Histoire contemporaine | 25.04.2024 - 05.01.2025

25 avril 1974: chute de la dictature au Portugal. Nombre de Portugais trouvent refuge au Luxembourg. 50 ans plus tard, le Nationalmusée prépare une grande exposition.

• 7€

Le renversement de la dictature au Portugal, éclairé depuis une perspective luxembourgeoise, est au cœur d’une grande exposition que le Nationalmusée um Fëschmaart ouvrira le 25 avril 2024, exactement cinquante ans après la Révolution des Œillets. Le Luxembourg compte aujourd’hui plus de 100.000 personnes dont le parcours de vie a été marqué par ces événements (personnes de nationalité et d’origines diverses, issu.e.s du Portugal ou des anciennes colonies portugaises). Des citoyen.ne.s qui ont immigré en nombre au Grand-Duché dans les années 60 et 70 alors que le Portugal était encore sous le joug de la dictature ou entrait, suite au 25 avril 1974, dans un processus démocratique.

Photo d'époque illustrant le renversement militaire du régime dictatorial au Portugal - scène de rue

© Alfredo Cunha

Officiers de la junte militaire couchés au sol

Le soulèvement militaire, mené par le Mouvement des Forces Armées le 25 avril 1974, est un événement majeur de l'histoire contemporaine portugaise.

© Alfredo Cunha

Photo prise le 26 avril dans le cabinet ministériel à Lisbonne après l'insurrection militaire du MFA. Au sol, un portrait du dictateur déchu Marcello Caetano.

Photo prise le 26 avril dans le cabinet ministériel à Lisbonne après l'insurrection militaire de la MFA. Au sol, un portrait du dictateur déchu Marcello Caetano.