Amis des musées
Les Amis des Musées d'Art et d'Histoire Luxembourg soutiennent le groupement «d'stater muséëen» et participent à la promotion de six musées partenaires : Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain, Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean, Musée de la Forteresse Dräi Eechelen, Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg, Musée national d'histoire et d'art, Villa Vauban - Galerie de la Ville de Luxembourg.
L'association des Amis des Musées d'Art et d'Histoire Luxembourg a été fondée en 1977 par des passionnés d'art et d'histoire. L'association compte aujourd'hui plus de 1700 membres qui partagent les mêmes intérêts culturels.
Les amis des Musées contribuent à l'enrichissement des collections muséales; à la sauvegarde du patrimoine culturel; à la promotion de l'art et de l'histoire et à mieux faire connaître les collections muséales nationales et internationales ainsi que les sites culturels à l'étranger.
Lors de chaque exposition ou événement se déroulant dans les six musées, ainsi que dans d'autres institutions culturelles (galeries d'art, centres d'art...), les Amis des Musées sont invités aux vernissages, bénéficient gratuitement de visites guidées, de conférences et de présentations artistiques exclusives.
L'association propose également à ses membres des journées ou des séjours destinés à découvrir les grandes expositions au Luxembourg et à l'étranger. Les Amis des Musées visitent régulièrement les grandes foires d'art contemporain telles que la Tefaf à Maastricht, ArtCologne, la FIAC à Paris... Parmi les derniers voyages proposés, les Amis sont allés en Albanie et au Monténégro, en Bavière sur les traces du Blaue Reiter, à Marseille lorsqu'elle était capitale européenne de la Culture, à Vienne ou encore en Arménie.
Les Amis des Musées détenteurs de la « carte membre » bénéficient de la gratuité totale et illimitée des entrées dans ces musées, ont le privilège de participer aux activités citées ci-dessus, sont invités aux vernissages des expositions et sont régulièrement informés des activités des musées. De plus, ils bénéficient d'une réduction de 20% sur tout achat d'une publication éditée par les Musées (catalogue, affiche etc.).
Rejoignez les Amis des Musées... www.amisdesmusees.lu
Fonds culturel national
En 1979, le nouveau gouvernement luxembourgeois issu des élections du 10 juin 1979, et sous l'impulsion de Pierre Werner (Ministre d'État, Ministre des Affaires Culturelles) et de Jacques Santer (Ministre des Finances), avait proposé dans sa déclaration gouvernementale du 24 juillet 1979 « la création d'un Fonds culturel alimenté par des recettes extra budgétaires et destiné à renforcer l'infrastructure culturelle ».
C'est en 1982, trois années après la déclaration gouvernementale que le gouvernement de Pierre Werner créait le « Fonds culturel national » en tant qu'établissement public régi par la loi modifiée du 4 mars 1982, publié dans le Mémorial A n° 12 du 12 mars 1982, pp. 340-344 et rectifiée dans le Mémorial A n° 34 du 7 mai 1982, p. 902.
Le Fonds culturel national avait comme premier objectif de susciter et d'organiser le mécénat culturel privé, aux fins de faire profiter le mouvement culturel au Luxembourg :
« Le Fonds a pour mission de recevoir, de gérer et d'employer les allocations et dons émanant des sources publiques et privées en vue : a) de la promotion des arts et sciences ; b) de la conservation, de la restauration et de l'affectation appropriée du patrimoine historique et culturel national, immobilier et mobilier. » (Article 2 de la loi du 4 mars 1982)
En dehors des dons privés, les moyens financiers du Fonds culturel national proviennent essentiellement de l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte sur base d'une dotation annuelle de 600.000 EUR. Les fonds de l'Œuvre sont générés par la Loterie nationale.
Le comité directeur actuel est composé de Jo Kox, président, Dany Kohn-Stoffels, membre et secrétaire, Raymond Bausch, membre. L'arrêté ministèriel du 4 novembre 2015 portant nomination à été publié au Mémorial B n° 130 du 17 novembre 2015.
Le secrétariat général, sis au Ministère de la Culture, est assuré par Catherine Krettels.
Fonds culturel national, 4 boulevard Roosevelt, L - 2912 Luxembourg, T 247-86617, email hidden; JavaScript is required
Fondation de Luxembourg
Fondation de Luxembourg a été constituée en décembre 2008 par l'Etat luxembourgeois et l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte avec la mission de promouvoir et faciliter l'engagement philanthropique privé.
La structure a vu le jour afin de répondre au besoin grandissant d'un centre d'expertise dédié à la philanthropie au Grand-Duché du Luxembourg et afin de stimuler et faciliter les engagements sur le long terme de personnes privées et/ou d'entreprises.
Fondation La Marck
La Fondation La Marck poursuit trois groupes d'objectifs: sauvegarde du patrimoine et enrichissement des collections publiques, soutien à des associations qui s'occupent des jeunes ou des personnes âgées, et recherches sur l'histoire du Grand-Duché.
La Fondation a été créée par un de ses descendants en hommage à Robert IV de La Marck, duc de Bouillon et maréchal de France, gendre de Diane de Poitiers et beau-père de Jean de Luxembourg. Parmi ses activités, la fondation porte un intérêt particulier à retrouver des objets appartenant au patrimoine luxembourgeois.
Koekkoek - une «success story»
La campagne de mécénat participatif «Tous mécènes d’un Koekkoek» lancée par le Musée national d’histoire et d’art (MNHA) en date du 3 mai 2016 pour soutenir l’achat d’une œuvre dont l’investissement dépasse de loin le budget d’acquisition du musée, a connu un franc succès: le MNHA a atteint, voire même dépassé son objectif.
Cette action de souscription, visant à faire entrer dans les collections publiques un tableau de Barend Cornelis Koekkoek intitulé Vue sur le château de Larochette (1848) peint pour le Roi des Pays-Bas et Grand-Duc de Luxembourg, Guillaume II (1840-1849), s’est soldée par un bilan très positif.
En effet, selon les chiffres communiqués par le Fonds culturel national (FOCUNA), plate-forme chargée d’enregistrer les promesses de don, 282 mécènes ont été recensés pour une contribution totale de 102 928.47 euros (date: 9 novembre 2016). Si pour le moment, 8 promesses de don pour un total de 11.180 euros demeurent encore ouvertes, cette action de souscription aura déjà permis d’atteindre l’objectif des 100.000 euros.
Bilan dans le détail :
La grande majorité des dons provient de particuliers (250 dons), sensibles à la question de la sauvegarde patrimoniale et à l’enjeu national de cet effort d’acquisition.
18 donateurs auront tenu à garder l’anonymat.
271 donateurs auront bénéficié d’un certificat d’abattement fiscal, dont 125 se verront remettre dans les jours à venir un laisser-passer valable pour deux personnes pendant deux ans garantissant l’accès libre à nos deux musées (MNHA et M3E).
2 donateurs institutionnels se sont manifestés pour bénéficier des avantages liés au mécénat d’entreprise (> 10.000 euros).
Pour remercier les donateurs, le MNHA a invité à une grande « Nuit des mécènes le jeudi 8 décembre 2016 lors de laquelle ils ont pu admirer le tableau dans un cadre festif.