Ce catalogue richement illustré réunit les oeuvres d‘Arthur Unger sélectionnées pour l‘exposition ainsi que l’éclairage de la plume de trois expertes : Lis Hausemer, commissaire de l‘exposition, Jamie Armstrong, responsable du Lëtzebuerger Konschtarchiv et Juliette Evezard, historienne de l‘art. Des contributions qui mettent en lumière l’impressionnante carrière d‘Unger tout comme la singularité de sa pratique artistique.

L’univers visuel de l’artiste luxembourgeois Arthur Unger (*1932) se nourrit des deux éléments opposés que sont l’eau et le feu. Au cours de sa carrière, Unger a exploré deux techniques en particulier, à savoir les encres de Chine - qu’il décrit souvent comme psychogrammes - et la technique du pyrochimiogramme sur cuivre électrolytique.

Fortement intéressé par la matérialité, l’artiste se décrit comme un peintre de la matière, accordant autant d’attention au support qu’au contenu de ses oeuvres. La forme et le contenu se rejoignent ainsi dans des oeuvres très expressives, dont un florilège est présenté dans l’exposition L’alchimiste. Sélection d’oeuvres d’Arthur Unger.

Auteures: Jamie Armstrong, Juliette Evezard, Lis Hausemer
Langue: Anglais et français
Finition: Relié
Éditeur: Musée national d’archéologie, d’histoire et d’art (MNAHA)