Publié à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort d'Edward Steichen, ce livre présente le travail de deux éminents artistes contemporains, le photographe néerlandais Erwin Olaf (né en 1959) et le plasticien belge Hans Op de Beeck (né en 1969).

L'historien d'art Ruud Priem, chef de département et conservateur des beaux-arts au Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art de Luxembourg, a imaginé le concept et sélectionné les œuvres d'Olaf et d'Op de Beeck, initiant ainsi une collaboration unique. Le livre est centré sur l'admiration commune des artistes pour l'œuvre du photographe luxembourgeois Edward Steichen (1879-1973) et sur leur respect mutuel. Le livre juxtapose la série Im Wald d'Olaf avec des aquarelles et des sculptures d'Op de Beeck et des photographies de paysages de Steichen. Bien que très différents, des liens surprenants apparaissent entre les trois artistes dans cette présentation riche et variée d'images en noir, blanc et nuances de gris.

Cette publication accompagne l'exposition Erwin Olaf & Hans Op de Beeck. Inspired by Steichen au Nationalmusée um Fëschmaart du 16 décembre 2022 au 11 juin 2023, dont le commissaire est Ruud Priem. Parallèlement à leur exposition commune, Olaf et Op de Beeck sont les commissaires invités d'une sélection de photos de Steichen dans le cabinet Steichen du musée.

Image du catalogue Erwin Olaf & Hans Op de Beeck. Inspired by Steichen

Auteurs: Michel Polfer, Ruud Priem, Katja Taylor