En mars 1985, le Musée national du Luxembourg a reçu à l'improviste un généreux legs de la part de la succession d'Edward Steichen, photographe américain né au Luxembourg et mondialement connu. Le legs comprend un total de 178 tirages, dont 175 photographies de Steichen lui-même qui couvrent presque tous les aspects de son œuvre photographique - des images pictorialistes de ses premières années aux portraits, en passant par la mode, la publicité, les paysages et les photographies de famille.

Pour la première fois, cette extraordinaire collection est présentée de manière exhaustive et scientifique, avec des illustrations pleine page des 178 photographies. En outre, la publication comprend six nouveaux essais rédigés par cinq auteurs qui traitent des questions d'identification, de techniques et de datation des tirages, ainsi que de leur conservation et de leur préservation. Ils examinent la provenance et l'histoire de l'impact de la collection et comparent l'importance de la donation luxembourgeoise avec d'autres legs faits à la même époque à des institutions aux États-Unis et à l'étranger. L'importance du nombre étonnamment élevé de photographies de famille dans le legs luxembourgeois et le rôle particulier de Steichen en tant que médiateur du modernisme entre l'Europe et le Nouveau Monde sont également explorés.

Editeurs: Michel Polfer and Gilles Zeimet

Auteurs: Kerstin Bartels, Gerd Hurm, Julia Niewind, Malgorzata Nowara, Michel Polfer, Françoise Poos, Gilles Zeimet

Langue: Anglais

Reliure: Hardcover (24,50 x 30 cm), 464 pages, 580 illustrations

Publication: Silvana Editoriale, 2022

Prix: 60 €

With the publication of the present catalog, the museum is fulfilling a long outstanding debt to both Edward Steichen himself and his estate. Each photograph of the bequest is accompanied by a text as well as the transcription of all inscriptions, allowing both professionals and photography enthusiasts to discover the qualitatively and quantitatively outstanding collection in all its detail.

Michel Polfer