Beaux-Arts | 21.06.2024 - 23.02.2025

À l’occasion d’importantes acquisitions récentes emblématiques du collectif Supports/Surfaces, le musée revient plus amplement sur ce courant artistique en présentant l’ensemble ses œuvres.

Tarif
  • 7€

Prenez la mesure de l’étendue de notre collection publique, particulièrement riche, diversifiée et représentative de ce mouvement d’avant-garde et apprenez comment dès les années 60, leurs pionniers, d’Arnal à Viallat en passant par Grand et Pagès, exercent une influence brève mais décisive dans le paysage artistique en France et au-delà.

En s’opposant radicalement, sur le plan idéologique et esthétique, aux courants majeurs de leur temps, en prônant le rejet des supports traditionnels et en déconstruisant les codes de la peinture, les membres du collectif vont explorer de nouvelles formes et de nouveaux gestes. Ainsi s’attachent-ils à la matérialité même du médium, sondant les qualités propres à la toile pour aboutir à des œuvres insolites et d’une grande inventivité. Venez découvrir les figures qui dans l’Hexagone ont préfiguré l’art contemporain avec audace!

Patrick Saytour (*1935), Cônes, 1977.