Beaux-Arts | 08.02.2024 - 01.09.2024

Savez-vous que la maison natale de Joseph Kutter se trouvait à quelques mètres du musée ? Que son art du portrait s’inscrivait dans une large pratique familiale? Que l’ancienne résidence cubiste de l’artiste, très avant-gardiste pour son époque, vient de faire l’objet de travaux de réhabilitation respectueux de l’esprit d’origine ? Que la technique si singulière de Kutter induit aujourd’hui des méthodes de préservation spécifiques?

• Gratuit

Pour couronner le succès de notre campagne de crowdfunding Klammt mat an d’Course ! et valoriser l’importante acquisition du Champion, tableau iconique de l’œuvre de Joseph Kutter, le musée vous propose de porter un regard neuf sur sa collection en plaçant l’artiste et ses différentes facettes au centre d’une rétrospective d’un caractère original. Défendant un concept scénographique durable, les commissaires d’exposition Lis Hausemer et Muriel Prieur vont réinvestir les salles Kutter pour montrer le contexte dans lequel le peintre a vécu et révéler ainsi l’intimité de son univers créateur à travers l'art du portrait. Un programme d'événements et d'activités accompagne également l'exposition.

Transcription textuelle

Dépliant du programme autour de l'exposition

Vidéoconférence

Notre curatrice Lis Hausemer propose une analyse passionnante sur Le champion de Joseph Kutter. Cette œuvre a été créée dans les années 1930, période pendant laquelle l'artiste a consolidé son style expressionniste caractéristique et très personnel. Considéré comme une œuvre clé de Kutter, Le champion ne peut plus être dissocié du Nationalmusée um Fëschmaart. Mais qu'est-ce qui rend Le champion si particulier, et pourquoi joue-t-il un rôle aussi crucial dans l'ensemble de l'œuvre de Kutter ? Cette conférence a été organisée dans le cadre de notre campagne de mécénat participatif autour du champion le 28 septembre 2023.