19.07.2024 - 05.01.2025

Dans le cadre de son exposition La révolution de 1974. Des rues de Lisbonne au Luxembourg, le musée est heureux de pouvoir accueillir l'exposition d’Alfredo Cunha actuellement à l'affiche du Museu do Neo-Realismo (Vila Franca de Xira, Portugal). Cette exposition, placée sous le commissariat du directeur du musée portugais David Santos, vise à couronner les 50 ans de carrière du photo-reporter le plus illustre de la Révolution des Œillets.

• payant

Non seulement Alfredo Cunha (*1953) accompagne de très près l’amorce de la liberté du 25 avril 1974, mais il est également le témoin du processus de décolonisation portugaise en Angola, au Mozambique, en Guinée-Bissau, à São Tomé-et-Príncipe, au Timor oriental ainsi qu’au Cap-Vert. Au Portugal, il couvre encore pour la presse les balbutiements de la démocratie découlant du PREC (Processus Révolutionnaire En Cours, 1974‑1975), avant de devenir le photographe officiel de deux présidents de la République portugaise : Ramalho Eanes et Mário Soares.

Après une longue carrière comme photographe et directeur artistique au département images de plusieurs titres de presse, il travaille actuellement comme freelance et continue de développer divers projets éditoriaux depuis sa première publication Raízes da Nossa Força (1972). Notre exposition, articulée par thèmes (25 avril et Décolonisation, Monde, Portugal, Conflit, Religion et Portraits), s’accompagne d’un catalogue édité par la Imprensa nacional à l’occasion des 50 ans de carrière d’Alfredo Cunha.

Lisbonne, 25 avril 1974

Lisbonne, 1975

Roumanie, 1989

Pinhão, 1997