Amateur·rice·s d’art et passioné·e·s d’histoire, vous êtez curieux·ses d’en apprendre toujours plus sur le sujet? Découvrez ce que recèle la nouvelle collection du Lëtzebuerger Konschtarchiv, née cette année avec l’arrivée de ses toutes premières archives d’artistes.

Créé fin 2021, le Lëtzebuerger Konschtarchiv est un centre de documentation sur les arts plastiques luxembourgeois. Sa collection d’archives, c.-à.-d. de documents contextuels, s’ajoute à la collection d’oeuvres d’art du MNAHA. En effet, le Konschtarchiv conserve uniquement les archives et la production documentaire qui témoigne de l’histoire de l’art du Luxembourg. Ainsi, les archives artistiques font partie intégrante du patrimoine national.

Accessoires de dépoussiérage adaptés aux archives papier.

Les archives: pour qui? Pour quoi?

Les archives sont un outil essentiel pour toute personne qui s’intéresse à l’art. En effet, elles fournissent une foule d’informations sur la vie d’un·e artiste, de la création des oeuvres à leur réception par le public ou la critique. Comment l’artiste choisit-il son sujet? Quelles sont ses motivations et réflexions? Est-ce que l’artiste a été influencé·e par certains de ses pairs? Autant de questions qui peuvent trouver leurs réponses dans les notes, esquisses, lettres et autres documents que l’artiste nous a laissés. Les archives sont donc incontournables pour les chercheur·euse·s professionnel·le·s et les curieux amateur·rice·s d’art souhaitant comprendre une oeuvre et son créateur·rice plus en détail.

Nettoyage de documents papier.

Souvent stockés dans le grenier ou la cave de leur précédent(e) propriétaire, les documents nécessitent une attention et un nettoyage particuliers.

Un traitement souvent complexe

Avant de pouvoir remplir ce rôle et d’être mis à disposition du public et/ou des chercheur·euse·s, un fonds d’archives doit faire l’objet d’un traitement spécifique. Souvent stockés dans le grenier ou la cave de leur précédent·e propriétaire, les documents nécessitent une attention et un nettoyage particulier. En effet, la poussière et l’humidité comptent parmi les pires ennemis des archives. Les documents sont soigneusement dépoussiérés et placés dans du matériel de stockage adapté à leur conservation sur le long terme.

Les archives font ensuite l’objet d’un classement et d’une description détaillée qui nécessitent beaucoup de temps. Nous pouvons alors dresser un inventaire de chaque fonds d’archives, fournissant ainsi aux chercheur·euse·s et au grand public une première vue du contenu des documents. On y retrouve également l’histoire et le parcours des archives, de leur création par le producteur·rice, jusqu’à leur arrivée au Lëtzebuerger Konschtarchiv. Afin de limiter les risques pour les documents et d’assurer leur conservation optimale, les archives sont numérisées. Cela permet de consulter ces documents sans avoir à les sortir de leur dépôt ni à les manipuler. De plus, cela assure une mise à disposition du public et des chercheur·euse·s plus efficace et immédiate.

Chaque fonds est inventorié électroniquement avant sa conservation.

Les archives font l’objet d’un classement et d’une description détaillée qui nécessitent beaucoup de temps.

Les premiers fonds de la collection

Courant 2023, le Lëtzebuerger Konschtarchiv a pu accueillir ses premiers fonds d’archives et ainsi poser les bases de sa collection.

Les archives de l’artiste Alexis Wagner (1929-1987), représenté également dans la collection des Beaux-Arts du MNAHA, constituent le premier fonds de cette collection. Peintre actif dans la deuxième moitié du 20e siècle, Wagner a laissé dans ses archives, entre autres, de nombreux carnets de notes et croquis commentés, témoins de son énorme travail de recherche et de réflexion sur l’art, ses techniques et sa philosophie. Ces documents, au potentiel de recherche insoupçonné, représentent un aspect souvent méconnu de notre histoire de l’art. On y trouve également des documents d’exposition et des coupures de presse offrant un regard sur la réception par le public de cet artiste luxembourgeois relativement peu connu.

Les documents sont classés et placés dans du matériel de stockage adapté à leur conservation à long terme.

Le fonds Théo Kerg: environ 20 mètres linéaires

Ensuite, ce sont les annales de Théo Kerg (1909-1993) qui font l’objet du deuxième fonds de la collection du Lëtzebuerger Konschtarchiv. Cet artiste prolifique, à l’origine du mouvement tactiliste, a laissé derrière lui un fonds d’archives particulièrement fourni, qui a été méticuleusement organisé par son fils pendant 17 ans. On y trouve notamment de nombreux documents d’expositions, photographies, coupures de presse, lettres, etc.. Ces documents divers et variés permettent d’avoir une vue d’ensemble sur la carrière de l’artiste, les grands événements et rencontres qui l’ont marqué, ainsi que l’évolution de son art au travers des différentes périodes de sa vie.

À la suite de la constitution de ces premiers fonds, il nous faut prochainement traiter les archives d’artistes déjà acquises ou conservées au musée par le passé (il y a 6 ensembles documentaires). Nous allons également finaliser la mise en place de notre magasin d’archives pour le stockage à long terme des fonds.

Texte: Camille Pierre - Images: MNAHA/Éric Chenal