Le 25 avril 2024, le Portugal fêtera le 50e anniversaire de la Révolution des Œillets. Le putsch militaire non violent qui mit fin à la dictature ouvrit le chemin à la démocratie parlementaire et, quelques années plus tard, à l’intégration du Portugal dans l’Union européenne.
Il s’agit d’un événement que peu de gens connaissent vraiment au Luxembourg – alors que cette insurrection la Révolution des Œillets constitue un événement marquant pour une large partie de la population du Grand-Duché actuel!Avec près de 100.000 résidents de nationalité portugaise au Luxembourg, auxquels il faut rajouter les innombrables bi-nationaux luxembourgo-portugais et ceux ayant des racines familiales dans ce pays, l’histoire contemporaine du Portugal est en quelque sorte aussi un peu l’histoire du Luxembourg.
Le renversement militaire du régime dictatorial a eu lieu en 1974 surtout à cause de la lassitude d’une grande partie de la jeunesse portugaise et de l’armée face aux interminables et meurtrières guerres coloniales menées par la dictature portugaise en Afrique. La Révolution des Œillets est donc aussi inscrite dans l’histoire de nombreuses familles capverdiennes installées au Luxembourg depuis les années 1960 ou encore de celles issue de l’actuel Angola et Mozambique.
Luxembourg-Portugal: des relations datant d'avant 1974
Ce coup d’État qui a offert la liberté au Portugal est pourtant absente des cours d’histoire au Luxembourg et même dans la mémoire collective du Grand-Duché, elle ne joue pas un rôle capital, si ce n’est dans une partie de la gauche politique où une image quelque peu romantisée d’une époque où tout semblait possible et la nostalgie d’un mouvement populaire ouvert au changement masque parfois la réalité d’une période emplie d’incertitudes – le modèle de la démocratie parlementaire ne s’étant imposé que définitivement quelques années après la Révolution.
Le Nationalmusée um Fëschmaart consacrera en 2024 une exposition à la Révolution des Œillets et à l’histoire des relations entre le Luxembourg et le Portugal dans la seconde moitié du 20e siècle – car nous pensons que cet événement-phare des années 1970 est intimement lié à l’histoire politique du Grand-Duché.
L’exposition
évoquera les relations entre le Luxembourg et le Portugal avant 1974,
notamment les accords de transfert de main-d’œuvre des années 1960 qui
tentèrent d’encadrer l’immigration vers le Luxembourg depuis le Portugal
continental, mais aussi depuis certaines colonies.
La présence
d’opposants politiques et le rôle étonnant des autorités consulaires
officielles portugaises au Luxembourg à l’époque de la dictature y
seront évoqués, tout comme les mouvements de la société civile qui se
créèrent pour accueillir dignement ces personnes au Luxembourg. Il
s’agira de dresser une histoire plus politique de la présence portugaise
au Luxembourg pour dépasser les clichés d’une immigration purement
économique qui prédominent encore souvent aujourd’hui.
Régs Moes, conservateur du département Histoire luxembourgeoise contemporaine (MNAHA)Nous essaierons de dresser des parallèles entre l'histoire des deux pays.
Nous essaierons de montrer comment les migrations entre le Portugal et les anciennes colonies portugaises d’une part et le Grand-Duché de Luxembourg d’autre part ont évolué après 1974 et comment les relations diplomatiques et politiques entre le Portugal et le Luxembourg ont évolué afin de contribuer à l’intégration européenne.
Nous essaierons de dresser cependant aussi des parallèles entre l’histoire des deux pays. Les années 1970 sont dans toute l’Europe de l’Ouest un moment de libération sociétale, aussi chez nous: des thématiques comme la place des femmes ou de la jeunesse, l’accès à l’éducation, la sécularisation de la société ou la modernisation générale de la société sont autant d’aspects centraux au Portugal qu’au Luxembourg à l’époque. Montrer deux histoires a priori différentes qui pourtant se rapprochent plus l’une de l’autre qu’on ne le croit d’un premier coup d’œil.
Pour ce faire, nous avons cependant besoin de votre aide: objets, photographies, témoignages oraux, etc. sont les bienvenus pour donner corps à cette histoire (lire ci-dessous).
Texte: Régis Moes / Images: Alfredo Cunha
Source: MuseoMag N°III 2023
Appel à témoignages
Le 25 avril 1974, la Révolution des Œillets marque le début de la conquête de la démocratie au Portugal. Le Nationalmusée um Fëschmaart organise à partir d’avril 2024 une grande exposition temporaire dans le contexte du 50e anniversaire de cet événement marquant qui fait partie intégrante de l’histoire de beaucoup de résidents du Grand-Duché ayant leurs racines au Portugal.
Dans ce contexte, le musée est à la recherche de témoins de la Révolution des Œillets disposés à partager leur histoire dès lors que celle-ci est en lien avec le Grand-Duché. Par-delà les témoignages oraux, nous sommes également à la recherche d’objets en lien avec le soulèvement du 25 avril 1974, avec les guerres d’indépendance des colonies portugaises (p.ex. uniformes de l’armée), ou encore de pièces ou d’écrits permettant de documenter de manière générale les relations entre le Luxembourg et le Portugal dans les années 1960, 1970 et 1980.
Avez-vous été le témoin direct des manifestations de mai 1974? Avez-vous vécu la dictature portugaise jusqu’à son renversement? Vous et/ou votre famille est-elle venue du Portugal au Luxembourg dans les années 1960 ou 1970 pour des raisons liées au contexte politique?
Aidez-nous à illustrer votre histoire à travers vos objets, vos vieux passeports, des affiches, des correspondances, des témoignages oraux et autres objets ou histoires!
N’hésitez pas à nous contacter en envoyant un email, photo(s) à l’appui, à email hidden; JavaScript is required .