Les documents contemporains dans la collection d‘archives du Lëtzebuerger Konschtarchiv.

Jusqu’en 2023, la collection exceptionnelle du Musée national d’archéologie, d’histoire et d’art couvrait un éventail de domaines artistiques, historiques et archéologiques, allant des beaux-arts aux estampes et dessins, des arts populaires et décoratifs aux objets de la forteresse, de la numismatique à l’archéologie. Or, l’aventure ne s’arrête pas là. Ce récit s’épanouit aujourd’hui depuis l’ajout récent de la collection d’archives sur l’art plastique luxembourgeois, méticuleusement gérée par le département du Lëtzebuerger Konschtarchiv.

Cette extension se compose de deux volets distincts, chacun capturant une facette unique de notre riche patrimoine artistique: d’une part, nous préservons soigneuse-ment les fonds d’archives privés et historiques, détaillés dans l’article MuseoMag IV 2023. D’autre part, nous collectons activement des archives documentant les activités contemporaines, capturant ainsi l’élan créatif actuel du secteur. Alors que les fonds d’archives privés sont compilés par des artistes et d’autres acteurs et actrices du domaine à travers des décennies, l’équipe du Konschtarchiv assure quotidiennement la collecte des documents d’actualité ayant un lien avec les arts plastiques luxembourgeois. Ainsi, nous passons en revue l’actualité médiatique (presse écrite, télévision, radio); et d’autre part nous recensons les éphémères et autres documents (tels que les cartons d’invitation, les flyers, les communiqués de presse, les listes des prix etc.).

La panoplie de documents d’archives répertoriés, traités et conservés par le Lëtzebuerger Konschtarchiv requiert un patient travail de numérisation.

Un travail au quotidien

Depuis son entrée en fonction au Lëtzebuerger Konschtarchiv il y a un an et demi, Joël Ferron joue un rôle clé comme agent de support, exécutant diverses tâches dans le domaine de la documentation actuelle. Ainsi a-t-il pu jusqu’ici répertorier près de 700 sources, dont la majorité provient de journaux, comprenant également environ 150 sources audiovisuelles. Toutes ces sources sont consciencieusement indexées et archivées. Les informations y liées sont progressivement intégrées dans le Lëtzebuerger Konschtlexikon, nouveau dictionnaire sur les arts plastiques luxembourgeois en ligne.

En 2023, Joël Ferron a encore traité quelque 130 cartons d’invitation, qu’ils soient physiques ou numériques. À titre indicatif, en moyenne, plus de 10 expositions mettant en vedette des artistes luxembourgeois ouvrent leurs portes chaque mois, tant au Luxembourg qu’à l’étranger. Les détails de plus de la moitié de ces documents d’exposition figurent déjà sur notre portail konschtlexikon.lu, englobant l’ensemble des participant.e.s et des lieux d’exposition. À l’heure actuelle, nous ne disposons pas encore ni des outils ni des compétences nécessaires pour archiver de manière systématique les réseaux sociaux. Nous sommes engagés dans un dialogue continu avec la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) à ce sujet, et régulièrement, nous lui soumettons les sites web d’acteur.trice.s du secteur pour qu’elle puisse procéder à l’archivage des contenus présents sur ces plateformes en ligne. Après une première communication de ces sites en 2022, nous lui avons transmis cette année environ 150 sites d’artistes supplémentaires.

Lambert Herr en visite au musée, consultant ses anciennes archives.

L'archive Lambert Herr: 345 volumes

Notre engagement dans ce domaine découle du travail aussi significatif que méticuleux accompli par Lambert Herr, un particulier passionné par le secteur artistique luxembourgeois. L’archive constituée des années durant par Herr est composée de 336 livres reliés et classés par ordre alphabétique et chronologique. Elle contient principalement des articles de presse, ainsi que des invitations aux vernissages, des photographies, des publications photocopiées, des brochures d’exposition, et bien d’autres éléments liés au secteur artistique. Cette archive est dédiée aux activités de 2.890 artistes plasticien.ne.s luxembourgeoi.e.s, répartis dans 336 volumes, tandis que neuf livres renferment de la documentation sur les galeries d’art luxembourgeoises, le Cercle Artistique de Luxembourg, le Lëtzebuerger Artisten Center Asbl, autres associations artistiques au Luxembourg et les sculptures en plein air. Le tout est soigneusement organisé au moyen d’un index des matières.

Tout au long de sa carrière d’éditeur aux Éditions Saint-Paul, Herr épluchait méthodiquement les journaux luxembourgeois de 1945 à environ 2011, dans le but de rassembler tout ce qui avait trait aux arts plastiques autochtones. Ce résultat, complété par les documents mentionnés précédemment et organisés chronologiquement et alphabétiquement, représente une sorte de base de données analogue pour ledit secteur de la seconde moitié du XXe siècle à la première décennie du XXIe siècle. Certains documents révèlent également des relations amicales entre Herr et plusieurs artistes. C’est à partir de cette archive qu’il a rédigé des publications de référence telles que l’Anthologie des Arts au Luxembourg en 1992 et Signatures. Portraits et autoportraits. Artistes plasticiens au Luxembourg en 2001. Initialement conçue à des fins privées, Herr a fini par céder son archive, ainsi que les droits d’auteur y associés, à notre institut en 2019. Autisme Luxembourg asbl, associée à la volumineuse opération de numérisation de celle-ci, se charge de lui donner vie et nous fournir un accès digital de plus en plus exhaustif.

Texte: Jamie Armstrong - Photos: Éric Chenal

Vous êtes artiste plasticien.ne? Organisez des expositions d’art? Publiez sur l’art plastique luxembourgeois? Tenez-nous au courant de votre activité à venir par l’envoi (électronique ou physique) de documents individuels et ponctuels. Rendez-vous sur le site www.konschtlexikon.lu en cliquant sur le bouton «À propos», et en sélectionnant «Mes activités».