Moins d’un mois après avoir lancé notre action de souscription afin de rassembler les 100.000 euros nécessaires à l’acquisition d’un tableau d’une grande valeur patrimoniale, qui plus est constitue une pièce hautement complémentaire à notre collection Joseph Kutter (1894-1941) – avec Le champion (1932), l’artiste se distingue en effet pour la première fois comme peintre expressionniste –, le président du Fonds culturel national (FOCUNA), Jo Kox, nous annonçait fièrement en date du 17 juillet que la barre des 50.000 euros avait déjà été franchie. Un véritable exploit citoyen que cet élan de solidarité spontané, qui repose sur le seul mérite de donateurs particuliers.

Trois mois plus tard (15.09.2023), les dons s’élèvent à plus de 86.000 euros pour un total de 486 donateurs – exclusivement des particuliers avec des dons allant de 3 euros à 5.000 euros! – alors que nous nous sommes donné jusqu’à la fin de l’année pour franchir ensemble la ligne d’arrivée. À l’heure où vous lisez cet article, le bilan aura encore changé – peut-être même l’objectif aura été atteint? Mais revenons sur l’évolution des promesses de don et le succès de cette manifestation qui illustre combien la sauvegarde du patrimoine national est une affaire qui concerne et touche l’ensemble de la population.

L'espace d'exposition dédié au Champion de Joseph Kutter

Un départ à vive allure

Plusieurs facteurs permettent d’expliquer cette adhésion massive à notre action même si le musée s’est bien gardé de dilapider ses deniers dans une campagne de promotion aussi sonnante que trébuchante. Tout d’abord, le mariage aussi heureux qu’inédit de deux univers: sport et culture. Le cyclisme est une discipline sportive très prisée par les Luxembourgeois: plusieurs héros nationaux se sont distingués lors de la Grande Boucle, de François Faber à Andy Schleck en passant par Nicolas Frantz ou Charly Gaul.

Aperçu de la vitrine qui passe en revue le shooting avec les cyclistes.

Payconiq, un choix payant

Le champion de Joseph Kutter, que le musée expose à titre de prêt à long terme depuis plus de trente ans, ne pouvait que parler au cœur des Luxembourgeois tant ce tableau a pu bercer leur l’imaginaire. Ensuite, la participation bénévole de trois coureurs cyclistes de haut vol – Christine Majerus, Andy Schleck et Fränk Schleck – a permis de toucher une plus large audience: leur statut de vedette populaire, leur engagement spontané et leur participation bon enfant ont assurément conféré la touche de sympathie nécessaire au coup d’envoi de notre campagne.

En acceptant de venir sans cérémonie poser au dépôt du musée tel Le champion et avec le même esprit palpable dans l’oeuvre de Kutter, le ton était donné. Ajoutez-y quelques slogans entraînants et une pointe d’autodérision, et le tour est joué. Enfin, le fait que le démarrage de cette campagne ait pu être calqué sur le Tour de France aura sans conteste favorablement soufflé dans nos roues, tout comme la possibilité pour les donateurs de pouvoir payer, de manière instantanée et efficace, par Payconiq (plus de 40 % des dons sont entrés par cette voie) tout en s’assurant, là aussi, la réception d’un certificat de déduction fiscale émis par le FOCUNA quelle que soit la somme.

Articles de marketing en vente dans le shop du musée au profit de notre levée de fonds.

Articles de marketing en vente dans le shop du musée au profit de notre levée de fonds.

Gëff alles!

Malgré un départ en trombe, nous voici après plus de trois mois de campagne tout près du but sans avoir encore atteint le sommet du col. Et si nous nous donnions jusqu’à la Nuit des musées pour grimper les derniers kilomètres et franchir ensemble la ligne d’arrivée? Nous comptons sur vous pour nous prouver que l’art du contre-la-montre est bel est bien dans vos cordes. Et n’oubliez pas, chère donatrice, cher donateur, que vous serez fêté·e comme un·e champion·ne lors d’une réception de remerciement que le musée organisera en votre honneur.

Pour toutes celles et ceux qui préfèrent en avoir aussi pour leur argent, passez donc au shop du musée: trois articles customisés aux couleurs de notre campagne d’un jaune pétaradant et au slogan mordant Gëff alles! – une bouteille d’eau (15 €), une housse de vélo (7 €) et une sonnette (7 €) – sont disponibles à l’achat: une partie des recettes est directement reversée au profit de la campagne. Il n’y a pas de petits plaisirs ni de petites économies. Filons ensemble vers la victoire!

Texte: Sonia da Silva - Photos: MNAHA/Éric Chenal

Suivez la progression des dons sur notre site www.eisechampion.lu