Le MNAHA s‘apprête à lancer un nouvel outil digital: un dictionnaire des arts plastiques élaboré par le Lëtzebuerger Konschtarchiv. Il s’agit d’un logiciel d’interconnexion qui permet de mieux gérer et de développer les connaissances sur le secteur artistique à partir des informations biographiques récoltées.

L’histoire de l’art est une discipline des sciences humaines, et comme toute science, elle est en perpétuelle évolution. Au Luxembourg, avec l’émergence du Lëtzebuerger Konschtarchiv un nouveau centre de recherche de l’institut MNAHA (Musée national d’archéologie, d’histoire et d’art), il sera dorénavant possible non seulement de documenter de manière centralisée l’activité artistique ayant trait au Luxembourg (archives), mais aussi de répertorier en ligne les différents acteurs du secteur sur un nouveau portail, le Konschtlexikon (Dictionnaire des arts plastiques), à l’instar de ce qui est déjà effectué en matière de production littéraire par le Autorenlexikon du Centre national de littérature. Cette mission du Konschtarchiv s’inscrit dans la perspective de la conservation du patrimoine national et l’étude de l’histoire de l’art au Luxembourg.

Une main tient des reproductions d'oeuvres d'art rangées dans un meuble de classement

Pour les besoins du référencement, le Konschtlexikon dispose d’un nouvel outil, conçu en collaboration avec le service numérisation, bibliothèque et archives du MNAHA. Il s’agit d’un logiciel d’interconnexion qui permet de mieux gérer et de développer les connaissances sur le secteur artistique à partir des informations biographiques récoltées. À ce jour, un échantillon d’une quinzaine d’artistes plasticien·ne·s de différents domaines et périodes a été traité afin de tester les capacités du logiciel et afin d’améliorer au maximum ses performances. Ces derniers mois, une petite équipe s’est employée à alimenter ce logiciel pour mener à bien les recherches nécessaires (à partir notamment de l’archive Lambert Herr, mais aussi de témoignages recueillis auprès d’artistes vivants) et ainsi encoder les métadonnées. Les tout premiers résultats ont pu être observés par les visiteurs lors des expositions et publications sur Robert Brandy (1946*), Gast Michels (1954-2013) et Arthur Unger (1932*).

Une femme regarde un objet dans une exposition

Fructueuse mise en réseau

Au niveau méthodologique, les données ont été initialement regroupées dans les catégories suivantes: données biographiques; relations personnelles; éducation; vie professionnelle; courant/domaineartistique; vie privée; expositions personnelles et collectives; affiliations à des collectivités; prix/ résidences; collections; oeuvres dans les espaces publics; références bibliographiques.

L’élaboration des premières biographies d’artistes a permis de mettre en évidence différentes facettes à travers un autre point de vue, une autre perspective et de mieux comprendre les interconnexions entre les divers·e·s intervenant·e·s du monde de l’art (artiste, conservateur·trice, critique, historien·ne d’art, collectionneur ·euse, galeriste etc.) et leurs activités au niveau national et international. Grâce aux informations collectées, il sera non seulement possible de disposer de différents angles de lecture de l’histoire de l’art du Luxembourg, mais encore de suivre et comprendre le cheminement de l’artiste (depuis le début de sa formation artistique à son affirmation publique).

Une femme feuillette un livre ancien dans les archives

Confluence de métadonnées

La création d’un Dictionnaire des arts plastiques répond à une demande de longue date du milieu artistique afin de pourvoir un service public permettant de répertorier les acteurs et actrices du secteur des arts plastiques. Des liens au niveau chronologique, géographique, historique et humain seront ainsi mis en évidence grâce à la masse d’informations rassemblée et encodée à l’aide dudit logiciel créé spécialement pour le traitement de ces données spécifiques. Les métadonnées sont accompagnées d’un référencement bibliographique. Mais surtout, ce qu’il faut souligner, c’est que ces références seront directement accessibles au public.

À partir de la fin de septembre 2023, le Lëtzebuerger Konschtlexikon pourra être exploré par tous comme un dictionnaire des arts plastiques en ligne offrant une base de données biographiques et des informations connexes sur le secteur des arts visuels au Luxembourg, du XIXe siècle à nos jours. Accessible et facile d’utilisation, cette plateforme en ligne bilingue (français et anglais) sera mise à jour régulièrement. Les informations seront diffusées et traitées de manière plus rapide et efficace, en toute transparence et selon les règles du RGPD (Règlement général pour la protection des données), afin de favoriser l’échange des recherches scientifiques au niveau national et international.

Texte: Malgorzata Nowara / Images: Éric Chenal