La publication constitue la première monographie avec catalogue raisonné de l'œuvre d'Albrecht Bouts. Fils puîné de Dirk Bouts, formé dans l'atelier paternel à Louvain, l'artiste a joui d'une longévité exceptionnelle pour son temps. En préambule l'ouvrage retrace la fortune critique du peintre. Il dresse pour suivre la personnalité artistique du maître, l'héritage familial et le cadre de son activité, avec pour objectif de dégager la production qui lui est propre de celle de son atelier. Une cinquantaine de tableaux peuvent ainsi être attribués au maître et à ses proches collaborateurs. L'auteur, formée à la rigoureuse école de l'analyse technique, appuie sa démonstration sur un examen direct des oeuvres tant sur le plan stylistique que de la technique d'exécution, en se basant notamment sur l'interprétation minutieuse de nombreux documents de laboratoire. En dehors des musées, l'apport de plusieurs œuvres inédites appartenant à diverses collections privées, a également constitué une source précieuse de renseignements, livrant des informations et des pistes de recherches nouvelles. Un catalogue raisonné illustré, de près de trois cents tableaux, a été dressé en fin de volume. Il démontre l'importante production de l'atelier, en particulier dans le domaine des peintures de dévotion privée, mais aussi l'étendue de l'influence boutsienne, perceptible bien au-delà de la sphère d'activité louvaniste jusqu'en Espagne, longtemps après le décès du maître. Une abondante illustration, constituant le complément indispensable à tout chercheur et érudit en la matière, complète l'ouvrage.