22.09.2007 - 11.11.2007

Le MNHA présente dans l'exposition « Le trésor des Barbares » la plus importante découverte jamais faite en Europe d'un trésor métallique datant de l'époque romaine.

Pendant plus de 1700 ans, un lot d'objets, comptant plus de mille objets en argent, en bronze, en laiton et en fer et pesant plus de 700 kilos, était immergé dans les flots du Rhin près de Neupotz dans le Palatinat. Il s'agit du butin d'une expédition de pillage en Gaule romaine, perdu pendant le franchissement du fleuve par les envahisseurs germaniques dans la seconde moitié du IIIe siècle après J.-C. Le butin, retrouvé pour la plupart en 1980 en 1980 pendant l'extraction de gravier, se compose d'objets très divers : objets de culte, armes, monnaies, vaisselle de cuisine et de table, outils, accessoires de chars et de bateau. Des aliments, des vêtements et du bétail faisaient également partie du butin, qu'accompagnaient des hommes déportés, notamment des artisans pour leur savoir-faire.

À côté du trésor de Neupotz, de nombreuses trouvailles spectaculaires sont présentées : par exemple les offrandes aux dieux et les bijoux du trésor de Hagenbach ou l'autel d'Augsbourg dont l'inscription décrit une victoire des troupes romaines sur les Germains en 260 après J.-C. De plus, l'exposition sera complétée par des trésors trouvés au Luxembourg et dans la Grande Région.

L'exposition « Le trésor des Barbares » est un projet commun du Musée Historique du Palatinat à Spire avec d'autres musées en Allemagne et en Belgique et avec le MNHA au Luxembourg.