10.05.2003 - 29.06.2003

Durant près de quarante ans, la Grande-Charlotte Joséphine-Charlotte s'est attachée à constituer cette collection dont le Musée national d'histoire et d'art de Luxembourg expose une sélection représentative de 108 œuvres. Marquée notamment par sa grand-mère, la Reine Elisabeth des Belges, la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, d'abord guidée par Joseph-Emile Muller, critique d'art et conservateur au Musée national d'histoire et d'art, s'est rapidement affirmée comme une collectionneuse avertie.

Visitant à travers le monde des musées, des galeries et des ateliers, la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte a établi des contacts personnels et suivis avec nombre d'artistes. Dans cette exposition figurent des œuvres d'artistes internationaux comme Georg Baselitz, Guillaume Bijl, Tony Cragg, Erró (Gudmundur Gudmundsson), Maurice Estève, Nan Goldin, Peter Halley, Jean Hélion, Rebecca Horn, Per Kirkeby, Joseph Kosuth, Bengt Lindström, Markus Lüpertz, Robert Mapplethorpe, Alfred Manessier, David Nash, Edouard Pignon, Michelangelo Pistoletto et Zao Wou-Ki ainsi que des peintures et sculptures d'artistes luxembourgeois comme Fernand Bertemes, Roger Bertemes, Jean-Marie Biwer, Jean de la Fontaine, Tina Gillen, Mett Hoffmann, Jean-Pierre Junius, Émile Kirscht, Joseph Probst, Sonja Roef, Michel Stoffel, Annette Weiwers-Probst et Lucien Wercollier. Un catalogue reproduisant toutes les œuvres exposées accompagne l'exposition.