Ça y est! Le musée vient de franchir la ligne d’arrivée de sa course aux fonds et sort victorieux de son appel à souscription Klammt mat an d’Course! pour acquérir Le champion de Joseph Kutter.

L’action de crowdfunding lancée en date du 15 juin visait à réunir d’ici la fin de l’année 100.000 € afin de faire entrer l’œuvre dans les collections du musée. L’opération se solde par un remarquable succès qui repose sur la solidarité citoyenne. En effet, vous avez été plus de 557 personnes à vous mobiliser autour de cette peinture d’importance patrimoniale pour un montant total de 107.611,4 euros (dont 1.843,12 euros recueillis dans les urnes du musée) et ainsi à vous assurer que l’un des tableaux les plus iconiques de l’œuvre de Joseph Kutter soit à l’avenir conservé et valorisé par une institution publique.

Cet élan de solidarité est aussi le fruit d’une association heureuse : celle de trois ambassadeurs charismatiques du monde du vélo. Puisque le tableau de Joseph Kutter représente le double vainqueur du Tour de France (1927 et 1928), Nicolas Frantz, il était naturel de faire appel à des champions de la petite reine pour donner de l’élan à notre campagne et inciter un maximum de personnes à entrer dans la course. Or Christine Majerus ainsi que Andy Schleck et Fränk Schleck ont d’emblée accepté de soutenir notre opération de mécénat en mettant leur image au service de la bonne cause.

Nous profitons de l’annonce de cette bonne nouvelle pour remercier les généreux mécènes, le Fonds culturel national (FOCUNA) comme instance chargée de recueillir les dons et d’émettre les certificats de déduction fiscale y liés, ainsi que toutes les personnes qui par leur concours (prêts, conférences, visites guidées, etc.) ont permis de sensibiliser le public à la sauvegarde du patrimoine artistique luxembourgeois.

Pour couronner le succès de notre campagne de crowdfunding Klammt mat an d’Course! et valoriser l’importante acquisition du Champion, le musée invitera à une Nuit des mécènes en date du 7 février 2024. À cette occasion, les donateurs bénéficieront d’un accès exclusif à la préouverture de l’exposition Dem Kutter seng Gesiichter. Nei Facettë vun eiser Sammlung. Le musée vous propose de porter un regard neuf sur sa collection en plaçant l’artiste et ses différentes facettes au centre d’une rétrospective d’un caractère original. Défendant une scénographie durable, les commissaires d’exposition Lis Hausemer et Muriel Prieur vont réinvestir les salles Kutter pour montrer le contexte dans lequel le peintre a vécu et ainsi révéler l’intimité de son univers créateur à travers ses portraits.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page www.eisechampion.lu

Lien vers une vidéo de remerciement: https://youtu.be/BJG-LhXPV_w