Trois institutions culturelles luxembourgeoises s'associent pour organiser leurs premières journées numériques. Le Musée national d'archéologie, d'histoire et d'art (MNAHA) et le Centre national de l'audiovisuel (CNA), ainsi que le Musée national d'histoire naturelle (MNHN), invitent les chercheur.euse.s des humanités numériques de toute l'Europe à présenter leurs recherches récentes ou en cours dans ce domaine.

Description du projet

Les trois institutions organisatrices ont développé leurs propres projets numériques dans le but d'engager et d'établir un lien avec leurs publics.

Les outils numériques ont aidé les institutions publiques à préserver et à étudier leurs collections plus efficacement. La possibilité d'utiliser l'apprentissage automatique pour transcrire des documents, ainsi que pour créer des nœuds, des arbres de vocabulaire et des modèles 3D, permet un processus de travail plus complexe, mais plus rapide et plus clair. Les outils numériques permettent également aux institutions de s'adresser directement au public, rendant la recherche plus transparente, accessible et collaborative.

C'est pourquoi les Digital Days s'adressent aux personnes qui étudient dans le domaine des humanités numériques ou qui travaillent dans des institutions culturelles qui utilisent des solutions numériques, et qui souhaitent présenter leurs réalisations les plus récentes dans le domaine numérique.

La première journée de l'événement se déroulera au Nationalmusée um Fëschmaart du MNAHA et comprendra plusieurs ateliers interactifs. La deuxième journée se déroulera au CNA et permettra aux professionnels et aux jeunes chercheur.euse.s qui travaillent et/ou étudient dans le domaine des humanités numériques de présenter leurs travaux en cours.

Soumissions

Les candidat.e.s doivent envoyer une courte proposition expliquant leur recherche. Les candidat.e.s retenus devront faire une présentation de 20 minutes. Nous encourageons tout particulièrement les étudiants qui préparent leur mémoire de licence, de maîtrise ou de doctorat à profiter de cette occasion pour créer un réseau et partager leurs idées.

Langue : Les propositions peuvent être rédigées en anglais, allemand, français ou luxembourgeois. Veuillez noter que la langue de présentation sera l'anglais.

Longueur : 300-400 mots

Comment postuler ? La proposition contenant un résumé pour une présentation peut être envoyée à email hidden; JavaScript is required en utilisant le formulaire ci-joint.

Dates limites

• Date limite de soumission des résumés : 31 mai 2024
  • Notification d'acceptation : 1er juillet 2024
  • Dates de la conférence : 7-8 novembre 2024