Éclairage thématique| Hungry for Culture

Pour bien vous restaurer dans l’heure de midi, offrez-vous une sortie au musée sans chichi qui vous ouvrira l’appétit. Cette formule rapide et condensée permet de se familiariser avec une œuvre ou un objet de nos collections, sans trop creuser sa pause-déjeuner.

Réservez vingt minutes de votre temps de coupure pour nourrir aussi l’esprit. Pour déjeuner, le restaurant Gëlle Klack vous offre une remise de -10% pour toute consommation.

Tarif
  • Gratuit

À partir de la fin des années 1920, Ouwersloot est considéré comme un exemple néerlandais typique de la Nieuwe Zakelijkheid, avec une certaine préférence pour les scènes nocturnes. La présente petite collection d'œuvres de Jan Ouwersloot montre des scènes de rue de sa ville natale, Amsterdam, où il s'est installé en 1923. Ses semblables, Gerrits et Johan van Hell, peindront des scènes de rue prosaïques sous une forme plus stylisée. Les peintures de Ouwersloot sont plus réalistes. Ses sujets sont toujours topographiquement corrects. Ouwersloot‘s Vue nocturne de la Leidseplein à Amsterdam (1934) est une composition particulièrement saisissante, qui incarne toutes les qualités que représente ce mouvement artistique.

La composition de Ouwersloot est un exemple rare d'une œuvre de la Neue Sachlichkeit qui n'est pas un portrait, par un artiste dont la biographie n'offre aucun obstacle moral pour être considéré pour la collection nationale du Luxembourg.