La pause de midi qui rassasie
- Gratuit
Pour bien vous restaurer dans l’heure de midi, offrez-vous une sortie au musée sans chichi qui vous ouvrira l’appétit. Cette formule rapide et condensée permet de se familiariser avec une œuvre ou un objet de nos collections, sans trop creuser sa pause-déjeuner.
Réservez vingt minutes de votre temps de coupure pour nourrir aussi l’esprit. Pour déjeuner, le restaurant Gëlle Klack vous offre une remise de -10% pour toute consommation.
En forêt : près de la cascade
Erwin Olaf Springveld (1959 -2023), connu sous le nom d'Erwin Olaf, était un photographe néerlandais dont le travail a été décrit par Time Magazine comme étant à cheval sur "les mondes de la photographie commerciale, artistique et de mode à la fois". Considéré comme l'un des plus grands artistes de la photographie contemporaine, son œuvre plurielle se concentre sur les groupes marginalisés de la société, notamment les femmes, les personnes de couleur et la communauté LGBTQ+. Son approche audacieuse et parfois controversée lui a valu une série de collaborations prestigieuses, de Vogue à Louis Vuitton en passant par le Stedelijk Museum d'Amsterdam. En 2017, Olaf a été le portraitiste officiel de la famille royale néerlandaise et, en 2013, il a créé le visage national des pièces d'euro pour le roi Willem-Alexander. Son travail est collectionné par des musées du monde entier, notamment le Rijksmuseum d'Amsterdam qui conserve plus de 500 de ses photographies, et largement exposé, attirant des foules comme 328 000 visiteurs au Gemeentemuseum et au Musée de la photographie de La Haye en 2019. Sa dernière exposition muséale dans le monde a eu lieu au Luxembourg, au MNAHA, avec Erwin Olaf & Hans Op de Beeck, inspired by Steichen (2022/23), dans laquelle une grande sélection de la première série qu'il a produite entièrement en dehors de son studio, Im Wald (2020), a été montrée. Elle comprenait l'impressionnante Am Wasserfall (2020), récemment acquise. Cette photographie a été inspirée par le tableau Swimming (1885) de Thomas Eakins et traite du pouvoir indifférent de la nature, de l'arrogance humaine à l'égard de la nature, de son utilisation pour notre divertissement et de notre mode de vie. Erwin Olaf souffrait d'un emphysème de longue durée, diagnostiqué pour la première fois en 1996, et est décédé le 20 septembre 2023 des suites de sa maladie, quelques semaines après avoir reçu une greffe de poumon.