Éclairage thématique| Hungry for Culture

Pour bien vous restaurer dans l’heure de midi, offrez-vous une sortie au musée sans chichi qui vous ouvrira l’appétit. Cette formule rapide et condensée permet de se familiariser avec une œuvre ou un objet de nos collections, sans trop creuser sa pause-déjeuner.

Réservez vingt minutes de votre temps de coupure pour nourrir aussi l’esprit. Pour déjeuner, le restaurant Gëlle Klack vous offre une remise de -10% pour toute consommation.

Tarif
  • Gratuit

L'œuvre de Berthe Lutgens Sans titre de 1968 s'inscrit dans une série plus large d'œuvres de la fin des années 1960. Dans cette série, l'artiste s'intéresse à la représentation de la femme, plus particulièrement au sujet du corps féminin tel qu'il est représenté dans la société moderne et dans l'histoire de l'art. L'œuvre révèle des influences du pop art, notamment par l'utilisation de l'esthétique publicitaire, et incite le spectateur à s'interroger sur des thèmes tels que le regard masculin et l'objectivation du corps féminin. Dans le contexte du mouvement des droits des femmes, Lutgen a été l'une des premières artistes au Luxembourg à intégrer des idées féministes dans son art. En tant que fondatrice du "Mouvement de la Libération des Femmes" (MLF) en 1971, Lutgen persiste dans son engagement infatigable pour l'égalité des droits des femmes et aborde de manière critique, à travers son art, la perception du rôle de la femme dans notre société.